Règle 1 : dans une gamme diatonique, à l'accord fondé sur un degré quelconque, on peut substituer l'accord fondé sur l'octave
Règle 2 : dans une gamme diatonique, à l'accord fondé sur un degré quelconque, on peut substituer tous ses renversements.
Règle 3 : dans une gamme diatonique, à l'accord fondé sur un degré quelconque on peut substituer ou enchaîner (en évitant 572) l'accord fondé sur la tierce ou la sixte (Suite 13 572 461...dans le mode majeur).
Règle 4 : dans une gamme diatonique, à l'accord fondé sur un degré quelconque on peut enchaîner l'accord fondé sur la quarte ou la quinte (Suite 15263741 dans le mode majeur).
Règle 5 : dans une gamme diatonique, à l'accord fondé sur un degré quelconque on peut enchaîner l'accord fondé sur sa seconde ou sa septième, mais en se limitant à 12x456x...
Règle 6 : les accords suspendus ont également des affinités pour se substituer ou s'enchaîner à l'accord parfait fondé sur le même degré puisqu'il comportent au moins 2 notes communes : la fondamentale et la dominante.
Règle 7 : l'accord diminué fondé 1/2 ton au dessus du degré d'un accord de référence peut se substituer ou s'enchaîner avec l'accord de référence puisqu'ils ont au moins 2 notes communes avec lui (pas la fondamentale). Attention, l'oreille doit filter pour les triades notamment car l'augmentation d'un demi ton de la tonique est délicate à passer... Cette règle est plus harmonieuse avec les accords de 7ème car il y a 3 notes communes...
Règle 8 : l'accord augmenté fondé 1/2 ton au dessous du degré d'un accord de référence peut s'enchaîner avec l'accord de référence puisqu'ils ont 1 note commune (pas la fondamentale) et que les deux autres sont séparées d'1/2 ton seulement.
Règle 9 : éviter le doublement de quinte et d'octave montante ou descendante.
Règle 10 : dans tous les cas l'oreille affinera les choix et permettra même de ne pas respecter les règles de temps en temps...
Règle 11 : ces règles restent valides pour les accords à 4 notes qui font l'objet d'un autre billet...
Le diagramme ci-dessous du cycle des quintes sera avantageusement utilisé pour visualiser les affinités, les substitutions et les enchaînements.