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mercredi 15 février 2017

GUITARE AUTODIDACTE

J'approfondis en autodidacte la théorie de la musique et la technique de la guitare, principalement à l'aide d'internet où les articles et médias foisonnent...
Je rédige des billets qui restent perfectibles, qu' il suffit de lire dans l'ordre et revenant en arrière à chaque fois que nécessaire pour mieux les comprendre, les affiner et les compléter. Cette démarche permet d'acquérir en les partageant, les connaissances essentielles pour mieux maîtriser les accompagnements, les solos, les compositions, et les  improvisations....
Voici ces billets :
  1. Les principales gammes
  2. Les gammes diatoniques naturelles et tempérées
  3. Les modes mineurs
  4. Perception de la tonalité et des intervalles
  5. Les gammes et les accords classés
  6. Analyse et reconnaissance des accords
  7. Suites et substitutions d'accords à 3 notes dans une même gamme diatonique ...
  8. Les modulations courantes
  9. Les accord à 4 notes et les modes 
  10. Les accords à la guitare
  11. Substitutions des accords à quatre notes
  12. Faire sonner les modes. Leurs notes caractéristiques
  13. Mes tableaux magiques

Bonne lecture.

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mercredi 1 février 2017

Faire sonner les modes : utiliser leurs notes caractéristiques.

Les gammes comportent des notes caractéristiques de leurs modes.

Connaître ces notes permet de faire ressortir la particularité des modes et facilite les passages aux modes voisins.

Le tableau ci-dessous présente les notes caractéristiques des principaux modes.

Gammes-Notes caracteristiques.JPG

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mardi 31 janvier 2017

Substitutions des accords à quatre notes

Les substitutions  judicieuses d'accords sont liées au nombre de notes communes et au  contexte. Si l'oreille doit rester juge, la connaissance d'un minimum de règles est indispensable pour cadrer ou orienter le musicien dans les compositions, les accompagnements et l'improvisation.

La plupart des règles applicables aux triades restent valables pour les tétrades mais l'introduction d'une quatrième note ouvre d'autres possibilités de substitutions qu'il faut maîtriser autant que possible. Ce billet récapitule les bonnes règles à appliquer aux substitutions de tétrades.

  1. Substitution  directe diatonique :
    - Ajout d'une 7ème, 9 éme, 11ème , etc...
    - Substitution par un accord suspendu de seconde ou de quarte. 
  2. Substitution fonctionnelle diatonique : 1-3; 1-6; 2-4; 5-7
  3. Substitutions par interchangements modaux ou tonaux : voir les tableaux modaux tonaux
  4. Substitutions tritoniques  (dominante chromatiques secondaires) : V7 et IIb7 peuvent se substituer (voir liste   et autres accords ayant un triton commun).
  5. substitutions d'accords diminués,  augmentés :         
          - à I7°= (I IIb Vb VI)  on peut substituer IIIb7°, Vb7° ou VI7°. Exemple  C7°, Eb7°, Gb7°, A7°
          - chromatique : à CM7 = (C E G B) on peut notamment substituer C#M7dim = ( C# E  G  B) ou  BM7aug = (B E G B)


                                           

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Les accords à la guitare

Le but de cet billet est d'apprendre à construire, analyser, reconnaître, nommer et jouer les accords.

Les accompagnements et improvisations seront ainsi mieux maîtrisés et le dialogue avec d’autres musiciens sera facilité…

Avant d’étudier leurs enchaînements, leurs substitutions, les modulations il vaut mieux connaître les accords ainsi  que les gammes et les modes auxquels ils appartiennent.


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jeudi 17 novembre 2016

Les accord à 4 notes et les modes

Ce billet complète les précédents en introduisant les accords à 4 notes: les tétrades .
Il présente également les tableaux modaux qui permettent de situer les accords par rapport aux tonalités et aux modes.
Enfin il donne les positions correspondant à ces modes  sur le manche...

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jeudi 10 novembre 2016

Les modulations courantes

La modulation consiste à changer de tonalité pour une longue période.

La modulation vers la gamme relative peut se faire en exécutant  sa cadence parfaite (V  I). Par exemple de C à Am :  C G Dm  Em Am...

La modulation vers des tonalités voisines (espacées d'une quarte descendante ou d'une quinte montante) utilise la méthode des pivots (accords communs aux deux tonalités) pour aboutir à l'accord fondamental de la tonalité voisine.

La modulation vers des tonalités éloignées peut se faire de ton voisin en ton voisin avec la méthode des pivots. On peut s'aider du cycle des quintes pour aboutir à l'accord fondamental de la tonalité de destination.

Sur le cycle des quintes :

  • les tonalités voisines d'une tonalité l'entourent. Par exemple Do est entouré de Fa Rém Lam Mim Sol.
  • les accords communs à deux accords voisins sont ceux du "carré" qui les comprend  . Par exemple les accords communs entre Do et Sol sont D0 Sol Mim Lam.

Cycle_quintes_annote.jpg


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mercredi 9 novembre 2016

Suites et substitutions d'accords à 3 notes dans une même gamme diatonique ...

Règle 1 : dans une gamme diatonique, à l'accord fondé sur un degré quelconque, on peut substituer l'accord fondé sur l'octave 

Règle 2 : dans une gamme diatonique, à l'accord fondé sur un degré quelconque, on peut substituer tous ses renversements.

Règle 3 : dans une gamme diatonique, à l'accord fondé sur un degré quelconque on peut substituer ou enchaîner (en évitant 572)  l'accord fondé sur la tierce ou la sixte (Suite  13 572 461...dans le mode majeur).

Règle 4 : dans une gamme diatonique, à l'accord fondé sur un degré quelconque on peut enchaîner  l'accord fondé sur la quarte ou la quinte (Suite 15263741 dans le mode majeur). 

Règle 5 : dans une gamme diatonique, à l'accord fondé sur un degré quelconque on peut enchaîner l'accord fondé sur sa seconde ou sa septième, mais en se limitant à  12x456x...

Règle 6 : les accords suspendus ont également des affinités pour se substituer ou s'enchaîner à l'accord parfait fondé sur le même degré puisqu'il comportent au moins 2 notes communes : la fondamentale et la dominante.

Règle 7 : l'accord diminué fondé 1/2 ton au dessus du degré d'un accord de référence peut se  substituer ou s'enchaîner avec l'accord de référence puisqu'ils ont au moins 2 notes communes avec lui  (pas la fondamentale).  Attention, l'oreille doit filter pour les triades notamment car l'augmentation d'un demi ton de la tonique est délicate à passer... Cette règle est  plus harmonieuse avec les accords de 7ème  car il y a 3 notes communes...

Règle 8 : l'accord augmenté fondé 1/2 ton au dessous du degré d'un accord  de référence peut  s'enchaîner avec l'accord de référence puisqu'ils ont 1 note commune (pas la fondamentale) et que les deux autres sont séparées d'1/2 ton seulement. 

Règle 9 : éviter le doublement de quinte et d'octave montante ou descendante.

Règle 10 : dans tous les cas l'oreille affinera les choix et permettra même de ne pas respecter les règles de temps en temps...

Règle 11 : ces règles restent valides pour les  accords à 4 notes qui font l'objet d'un autre billet...

Le diagramme ci-dessous du cycle des quintes sera avantageusement utilisé pour visualiser les affinités, les substitutions et les enchaînements.Cycle_quintes_annote.jpg

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mardi 8 novembre 2016

Analyse et reconnaissance des accords

Il existe différentes méthodes plus ou moins rapides pour identifier un accord.

En voici une qui est basée sur la recherche d'empilement de tierces caractérisant les accords classés.


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Les gammes et les accords classés

Voici un outil montrant les principaux accords classés et suspendus qu'on peut former dans les gammes...

G_H.JPG

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lundi 7 novembre 2016

Perception de la tonalité et des intervalles

On a vu (ici) qu'un son naturel se décompose en harmoniques et comment est construite la gamme tempérée à partir de ces harmoniques.
Mais quelle est notre perception de ces notes et des intervalles qui les séparent ?
On se limitera ici à quelques aspects élémentaires pour montrer que les  relations entre les  intervalles et la tonalité sont déterminantes pour:
  • classer les accords lorsque on harmonise une  gamme,
  • comprendre les dynamiques d’enchaînements d’accords,
En particulier, les consonances et dissonances seront  abordées.

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Les modes mineurs

Les gammes mineures peuvent être naturelles harmoniques ou mélodiques
Dans le mode mineure, les VI ème et le VII éme  degrés sont  mobiles...  
Mais de quoi s'agit-il ?

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Les gammes diatoniques naturelles et tempérées

La gamme diatonique naturelle est constituée de 12 demi-tons n'ayant pas tous le même rapport de fréquence. La gamme diatonique tempérée corrige cette irrégularité.

Elle est  basée sur le La à 440 Hz. Les fréquences de ses notes sont légèrement modifiées par rapport à celles de la gamme naturelle.  

              Naturelle  |  Tempérée (écarts)

  • Do    264 Hz  | 261,63 Hz (-0.90% )                                
  • Ré    297 Hz  | 293,66 Hz (-1,12%  )
  • Mi    330 Hz  | 329,63 Hz ( -0,11%  )
  • Fa    352 Hz  | 349,23 Hz  (-0,79%  )
  • Sol   396 Hz  | 391,99 Hz  (-1,01%  ) 
  • La    440 Hz  | 440,00 Hz   (   0%     )
  • Si    495 Hz   | 493,88 Hz   (-0,23% ) 
La gamme diatonique tempérée facilite les transpositions et simplifie l'accordage des instruments notamment.

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mardi 1 novembre 2016

Les principales gammes


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samedi 15 octobre 2016

MEMO TECHNIQUE GUITARE


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jeudi 13 octobre 2016

Point sur la dernière version du logiciel BOM

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mardi 28 juillet 2015

ERRANCE

  1. Arawak ......... Ecouter ... Regarder ... Aller sur le site de l'association "Arawak vieux gréement" ... billet
  2. Dérive ......... Ecouter ... billet
  3. Frankenstein ... Ecouter ... Regarder ... billet
  4. Le HasBeen ..... Ecouter ... billet
  5. Le voileux ..... Ecouter ... billet
  6. Utopie ......... Ecouter ... billet
  7. Errance ........ Ecouter ... billet

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dimanche 12 juillet 2015

Chanson : Errance

Ne me demandez pas d'où vient cette chanson, ni où elle va d'ailleurs car je n'en sais rien !...

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dimanche 5 juillet 2015

Chanson : Dérive

Chanson inspirée par un joli texte de mon ami Jean Charles que j'ai adapté pour en faire cette chanson...

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Chanson : Le voileux

Je l'ai croisé jadis...

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Chanson : Le Has been

Has been ringard sors du placard !

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