Les accords à la guitare
Des tables ou des logiciels permettent de connaître les positions d’accords à la guitare, mais ils ne sont pas indispensables si on connaît la théorie et la position des notes sur la guitare…
Les générateurs d’accords de Tux Guitar (libre), Guitar Pro sous Windows ou de Chords sous Android sont performants. Mais on ne les a pas toujours sous la main alors voici la théorie...
1 – Rappels de définitions
Accord : les accords sont formés d’un ensemble de notes qui peuvent être jouées simultanément ou successivement (en arpège). Les intervalles entre les notes caractérisent l’accord.
Accords classés : ils sont constitués d’une superposition de tierces (exemple : C E G B) .
Les triades (ou accords de quinte) : ce sont des accords classés à 3 notes. Ils sont dit parfaits ou consonants.
Les tétrades (ou accords de septième) : ce sont des accords classés à 4 notes. Ils sont dissonants. Un intervalle de septième est ajouté à une triade.
Les accords de neuvième : ce sont des accords classés à 5 notes. Un intervalle de neuvième est ajouté à une tétrade.
2 – Les accords classés.
En partant d’une gamme diatonique dont les degrés sont I II III IV V VI VII.
On peut former des accords classés à partir de chacun des degrés de la gamme.
Triades : (I, III, V) (II, III, V) etc…
Tétrades : (I, III, V, VII) (II, IV, VI, I) etc…
La construction des accords classés contenus dans une gamme estl’harmonisation de la gamme.
La note choisie pour référence sur laquelle est fondé l’accord est la fondamentale (ou tonique) qui donne son nom à l’accord.
La nature de la première tierce permettra de qualifier le mode de l’accord en mineur ou majeur (indice m si la tierce est mineure et rien si elle est majeure)
La 3ème note située 2 tierces au dessus de la fondamentale formera la quinte de l’accord (indice ° si l’accord est mineur et sa quinte diminuée)
L’éventuelle 4ème note située 3 tierces au dessus de la fondamentale formera la 7ème de l’accord (indice 7 si elle est mineure ou M7 si elle est majeure)
L’harmonisation d’une gamme diatonique majeur conduit aux types d’accords suivants : I IIm IIIm IV V VIm VII°
Exemple d’harmonisation pour C : C =(C E G), Dm=(D E F), G7 = (G B D F), etc…
L’harmonisation de la gamme mineur relative donne :
Im II° III IVm Vm VI VII
Exemple d’harmonisation pour Am : Am=(A C E), B° = (B D F), etc…
L’outil en ligne Les accords classés permet de former les accords classés des principales gammes.
On peut également présenter ces accords sous forme de
tableaux modaux qui les lient aux gammes et aux modes.
Explorez les harmonisations et notez qu’un même accord peut appartenir à plusieurs gammes de tonalités et de modes différents. Par exemple les accords C, G, Am et Em sont communs à l’harmonisation des gammes diatoniques C majeur et G majeur...
3 - Les accords non classés
A partir des accords parfaits on peut former d’autres types d’accords. En voici quelques uns.
Un accord diminué est obtenu en diminuant d’un demi ton toutes les notes de l’accord parfait majeur ou parfait majeur 7 d’un demi ton, à l’exception de sa fondamentale. C’est une suite de tierces mineures…
Exemples : C =(C E G Bb) => Cdim = (C Eb Gb A)
Un accord augmenté est obtenu en augmentant d’1/2 ton toutes les notes de l’accord parfait mineur à l’exception de sa fondamentale. C’est aussi un accord parfait majeur dont on augmente la quinte d’1/2 ton. C’est une suite de tierces majeures…
Exemples : C = (C E G B) => Caug = (C F G# C ) également noté C5+
Un accord suspendu est obtenu en remplaçant la tierce d’un accord parfait par la seconde ou par la quarte.
Exemples : Csus2 = (C D G), D7sus4 = (D G A C)
Un accord sixième s’obtient en enrichissant l’accord de base avec la sixte
Exemple : C6 = (C E G A)
4- Les renversements
Le renversement d’un intervalle est un autre intervalle formant le complément du premier dans l’octave.
Exemple : seconde => septième, tierce => sixte, quinte => quarte, etc (on remarque que (2 + 7 = 3 + 6 = 5 + 4 = 9, …)
Un accord est à l’état fondamental lorsque la basse est sa note fondamentale. Exemple (C E G)
Le 1er renversement d’un accord renverse la tierce qui se retrouve à la basse. Exemple (C E G) => (E C G).
Le 2ème renversement d’un accord renverse sa quinte qui se retrouve à la basse. Exemple (C E G) => (G C E)
Le 3ème renversement d’un accord renverse sa septième qui se retrouve à la basse. Exemple (C E G B) => (B C E G)
Le 4ème renversement d’un accord renverse sa neuvième qui se retrouve à la basse. Exemple (C E G B D) => (D C E G B)
5– Analyse et reconnaissance des accords
On a vu comment construire et nommer les accords.
Inversement, il est utile de nommer judicieusement un accord dont on connaît les notes, pour le noter simplement, pour lui trouver une autre position rapidement, pour communiquer efficacement avec d'autres musiciens…
Voici une méthode.
Soit une suite de notes constituant l'accord à analyser.
0. Placer les notes dans l'ordre croissant de la gamme (choisir des noms des notes altérées cohérents avec la tonalité si elle est connue pour faciliter l'identification des intervalles).
1. Identifier les couples de notes séparées par une tierce (3 ou 4 demi-tons).
2. Si des tierces sont trouvées, tester les différentes positions possibles de ces tierces dans l'accord (1ère note du couple en position de fondamentale, ou de tierce ou de quinte...)
3. Pour chaque position testée permuter les autres notes pour trouver les autres intervalles de tierce existants.
4. Si cette méthode aboutit à une suite de tierces, il reste à identifier la qualité de la première tierce (mineure, majeure, de la quinte (diminuée, juste, augmentée) et de la septième (diminuée, mineure ou majeure) pour nommer l'accord.
5. Si la méthode n'aboutit pas, sauf erreur, il faut analyser les intervalles qui ne sont pas des tierces et envisager différentes possibilités : Accord sus 2, Accord sus4, Accord de septième de dominante sans quinte, etc.
Il existe des logiciels de reconnaissance d’accords qui peuvent faire gagner du temps notamment
Quick Chords sous Windows ou
Chords sous Android…
6 – Les positions d’accords à la guitare
De nombreux tableaux et logiciels permettent de trouver les différentes positions d’accords en fonction de l’accordage de la guitare : Tux Guitar, Guitar Pro, Chords, etc.
Il est cependant utile de connaître la théorie pour se débrouiller sans les tableaux et logiciels, et pour rester critique et mieux utiliser les aides quand on les a sous la main...
Des milliers de combinaisons sont possibles et les styles musicaux en privilégient certaines…
Ce qui suit est basé sur un accordage E A D G B E de la guitare.
Le systèmee "CAGED" (acronyme formé par les accords C ,A, G, E et D) est basé sur les positions de ces accords dans le mode majeur :
En translatant ces positions le long du manche on peut jouer chaque accord à 5 positions différentes qui deviennent des références le long du manche.
Pour cela il faut repérer au moins ou sont les notes de l'accord parfait.
En effet, en repérant la fondamentale (verte), on détermine aisément le nom de la tonique.
En repérant la tierce majeure (en orange) on déduit les positions de l’accord mineur en appuyant la corde concernée une case « en dessous ».
De même en repérant la quinte, on peut l’augmenter ou la diminuer.
On peut ajouter une sixte (au dessus de la quinte) pour obtenir l’accord 6ème.
En ajoutant une septième on obtient la position de l’accord de 7ème . On déduit alors les position M7 et 7 diminuée...
Pour simplifier, la connaissance des accords 7éme du système CAGED est utile :
En remplaçant la tierce par la seconde ou la quarte on obtient des accords suspendus.
Les positions de renversements des accords peuvent également être retrouvées à partir des positions CAGED. Voici des exemples qui sont notés avec une barre précisant la basse.
Les positions des accords diminués, se déduisent également mais plus difficilement car plusieurs notes sont concernées. Par conséquent il est utile de connaître par cœur leur positions de bases qui peuvent être translatées...
Cdim ou D#dim ou Adim ou F#dim C9
En voici d'autres :
Et enfin :
Les accords Jazz donnent une multitude de positions qui peuvent être décalées sur le manche. Mais souvent avec des cordes qui ne sont pas jouées…
Les accords de puissance sont très utilisés dans le Rock le Hard Rock , toutes les formes de Métal et le Blues. Ces accords permettent de se déplacer vite et facilement sur le manche car ils présentent une forme simple…