Soit une suite de notes constituant l'accord à analyser.

  1. Placer les notes dans l'ordre croissant de la gamme ( choisir des  noms des notes altérées cohérents avec la tonalité si elle est connues pour faciliter l'identification des intervalles).
  2. Identifier les couples de notes séparées par une tierce (3 ou 4 demi-tons).
  3. Si des tierces sont trouvées, tester les différentes positions possibles de ces tierces dans l'accord (1ère note du couple en position de fondamentale, ou de tierce ou de quinte...)
  4. Pour chaque position testée permuter les autres notes pour trouver les autres intervalles de tierce existants. 
  5. Si cette  méthode aboutit à une suite de tierces, il reste à identifier la qualité de la première  tierce (mineure, majeure, de la quinte (diminuée, juste, augmentée) et de la septième (diminuée,mineure ou majeure) pour nommer l'accord.
  6. Si la méthode n'aboutit pas, sauf erreur, il faut analyser les intervalles qui ne sont pas des tierces et envisager différentes possibilités :
  • Accord Ssus 2, 4
  • Accord de septième de dominante sans quinte,
  • Etc.

Exemples :

( G B D G D G  )

  1. DGB
  2. 4 3
  3. GBD
  4. 33
  5. Il s'agit d'un accord G  (sol majeur)

( G C G Bb E G )
  1. CEGBb
  2. 3333
  3. il s'agit d'un C7

(F C E G#C)
  1. CEFG#
  2. 323
  3. FG#CE
  4. 333
  5. La première tierce est mineure la quinte est juste  la septième est majeure. Il s'agit d'un Fm7M

( B D G# B F )

  1. DFG#B
  2. 333
  3. la tierce est mineure, la quinte est diminuée ainsi que la septième. Il s'agit donc d'un Ddim
  4. Cette accord à la particularité d'être un empilage de tierces mineures (Il est reproduit toutes les 3 cases par translation sur le manche de la guitare). Par conséquent chacune de ses notes peut être la fondamentale. Il pourrait donc aussi s'appeler Fdim, G#dim ou Bdim. Je rappelle que l'accord diminué peut être obtenue en diminuant d'un demi-ton chaque note de l'accord parfait majeur septième (mineure), sauf sa fondamentale. Par exemple : C7=( C E G Bb) et  Cdim=(C D# F#A)

( F# B F# B C# F# )

  1. C# F# B
  2. 4 4
  3. Il n'y a aucune tierce dans la permutation il ne s'agit donc pas d'un accord classé.
  4. Par contre il y a deux quartes donc il peut s'agir d'un accord  C#sus4 ou F#sus4
  5. Si F# est la quarte, F est la tierce majeur et l'accord de référence est  C# F B
  6. 3 4 ne correspond pas à un accord parfait donc l'accord n'est pas C#sus4.
  7. S'il était F#sus4, A# serait la quarte,  A la tierce majeure et l'accord de référence serait F# A C#
  8. 3 3.  correspond bien à un accord majeur donc  l'accord initial est un F#sus4 = ( F# B C# )