Boîte à Outils Musicale - Technique: les gammes et les modes



Copyright Gilles Landrevie
Cette rubrique technique constitue un aide mémoire synthétique.
Des billets du blog pourront en développer certains aspects.

Les gammes et les modes

Au préalable, il faut bien connaître la position des notes sur le manche. Exercez-vous :



La gamme diatonique majeure :
Position classique du Sol :
  
Position legato (sans attaque au médiator) du Sol :

Position segovia du Sol :
    

Les gammes pentatoniques

Une gamme pentatonique simplifie la gamme diatonique en enlevant
la sous dominante (IV) et la sensible (VII).
De ce fait les intervalles d'un demi-ton de la gamme diatonique sont supprimés.
Ex: pentatonique do majeur : do ré mi sol la (on supprime fa et si)
La gamme pentatonique garde donc :
  • Les degrés forts (sauf IV) :
    • la tonique I qui caractérise la tonalité (trés souvent, elle est la note la plus fréquente
      d'une mélodie, elle commence et termine le morceau). Certains la compare à un point...
    • la dominante V qui est une autre note importante (comme son nom le rappelle). Certains la
      compare à une virgule...
  • Les degrés faibles :
    • la sus tonique II
    • la médiante III une tierce au dessus de I, aussi appelée note modale car elle caractérise le
      mode majeur ou mineur (gaietée ou tristesse !)...Elle est donc "faible" mais importante
    • la sus dominante VI.
Sur l'échelle diatonique chromatique (succession de demi-tons), il y a 12 gammes pentatoniques, une pour
chaque note : Do, Réb, Ré,...Sib ,Si.
Les guitares comportent normalement plus de 12 barettes (espacées d'1/2 ton) et couvrent plus de 3 octaves
sur 6 cordes accordées de quinte en quinte, sauf entre sol et si séparés par une quarte...
Les notes d'une gamme pentatonique sont représentées ci-dessous pour les gammes Do ou Lam
La note bleue a été ajoutée pour visualiser la gamme blues voisine d'une pentatonique mineure.


La tonique du mode majeur relatif est repérée par un motif à damier (Exemple en Do).

Pour jouer la gamme sur tout le manche, il suffit de 5 schémas différents basés les frettes 5 (ou 17),7 ,9 ,
12 (ou 0), 14 (ou 2) pour Lam ou Do.


Noter que les gammes pentatoniques mineures et majeures utilisent les mêmes positions.
Pour transposer vers les autres gammes pentatoniques, il suffit de translater les positions sur le manche.

Autres gammes à explorer

Cycle des quintes (pour mémoire)


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