Les modes mineurs
Par gilles landrevie le lundi 7 novembre 2016, 19:18 - Lien permanent
Les gammes diatoniques majeure et mineure relatives comportent les mêmes notes et ont la même harmonisation.
Majeure : I IIm IIIm IV V VIm VIIm5b
en C C Dm Em F G Am Bm5
Mineure : Im IIm5b III IVm Vm VI VII
en Am Am Bm5b C Dm Em F G
Ce mode mineur est le mode mineur naturel largement utilisé.
Mais l'intervalle entre et son 7ème degré et son octave est de 2 demi-tons. Il lui manque donc une note sensible...
Le mode mineure harmonique élève d'un demi-ton le septième degré pour créer une note sensible à 1/2 ton de l'octave.
Mais un intervalle de 3 demi-tons apparaît ente les degrés VI et VII. Cet intervalle est surprenant à l'oreille et VI# est différent de VIIb ...
Le mode mineur mélodique corrige cet inconvénient en conservant le mode.
En montant, la sensible est indispensable, alors on affecte une altération ascendante au VIe degré (forme ascendant
En descendant, on renonce à la sensible c'est la forme descendante du mode mineur mélodique qui correspond au mode harmonique.
Exemple, la gamme de la mineur mélodique :
Voir l' harmonisation des gammes mineures harmoniques et mélodiques .