Différentes formes de substitution en harmonie musicale.

1 - Substitution  directe diatonique: 
Elle consiste à embellir l'accord de base en lui ajoutant une sixte, une 7ème, une 9ème, etc ou en substituant certaines notes . On crée ainsi des enrichissements et des tensions harmoniques.
1.1 - Substitution  directe diatonique par ajout de note:
Par exemple  remplacer :
  • G par G6, G7 par G9 ou encore G13.
  • Am par Am6, Am7 par Am9 ou encore Am13.
1.2 - Substitution d'un accord diatonique par un accord suspendu de seconde ou de quarte.
On remplace la tierce par une seconde ou une quarte ou les deux...
Par exemple on peut substituer à CM7 = (C E G B) soit  C7sus2 =(C D G B)  soit  Csus4 =(C F G B) voire C7sus24 = (C D F G B) ... 

2 -  Substitution fonctionnelle diatonique

Dans une tonalité, les accords sont classés en trois fonctions; toniques, sous-dominante et dominante : IM7 , IIIm7 et VIm7 sont toniques,  IIm7 et IVM7 sont sous-dominants , V7 et  VIIm7° sont dominants.
La règle consiste à substituer un accord d'une fonction par un accord de cette même fonction. Ainsi peuvent se substituer les degrés : 1-3  ; 1-6; 2-4; 5-7. 
1-3 et 1-6 sont des substitutions d'accords relatifs.
La substitution 5-7 est dite dominante secondaire étendue.
Noter que ces substitutions conservent 3 notes communes. Elle correspondent en fait au décalage d'une tierce vers le haut ou vers le bas des différentes notes de l'accord  dans une gamme diatonique sauf 3-5 , 4-6 , 2-7,
exemple : dans la progression GM7-CM7-F#M7-Am7-GM7, on peut remplacer GM7 par Bm7 ou Em7 ou encore CM7 par Am7 ou F#7° par D7,

3 - Substitutions par interchangements modaux ou tonaux:

Elles sont nombreuses et  reposent sur la logique des tableaux  Tonaux/modaux qui alignent les harmonisations de gammes  voisines (séparées par une quinte) et font apparaître les différents modes en colonne.

On peut  envisager des substitutions d'accords "voisins" entre les  modes. Exemples :

          - Dm7  = (D F A C) dorien ou aéolien avec  D7 = (  D F# A C) mixolydien

          - BbM7 = (Bb D  F A)  ionien ou lydien  avec et  Bm7b5 = ( B D F A ) locrien

Les mélodies associées peuvent être modulées dans les modes et gammes correspondants... (rappels sur les modes)

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                                                   Exemple de substitutions dans une Anatole (I VI II V) en C :
                                

4.  substitution tritonique  (dominante chromatique secondaire) : 
Le triton F-B est contenu dans les 2 accords suivants : G7 = (G B D F) et Db7 = (Db F Ab B)      
Bien qu'il n'y ait que 2 notes communes, on peut substituer l'un par l'autre en veillant à la compatibilité avec la mélodie éventuelle. 
Ainsi V7 et IIb7 peuvent se substituer et en particulier dans une cadence parfaite V7 IM7  -> IIb7  IM7
On ne reste pas dans la même gamme diatonique dans ce cas on passe de (C en Gb dans l'exemple)
Liste des substitutions tritoniques :
C7   F#7   triton: ( mi sib)
F7   B7     triton: (la mib)
B7   E7     triton : (re lab)
Eb7  A7    triton : (sol reb)
Ab7  D7   triton : (do solb)
Db7  G7   triton : (fa si)
Gb7  C7   triton : (sib mi)

Tonicisation II-V
: elle consiste à faire précéder V7 par II7. Noter que l'enchainement Jazz : II V I est inclut une tonicisation...
Il existe d'autres accords que les 7ème de dominante qui peuvent se substituer de manière tritonique, par exemple F#m7b5 =( F# A C E)  et  D7 =(D  F# A  C)    peuvent se substituer car il contienne le même triton ( F# C ) 

On peut substituer des accords dont les fondamentale sont espacée d'une tierce par exemple C- Am ou G par Em, D , etc.

5. Les substitutions d'accords diminués et augmentés


5.1 - substitutions d'accords diminués et augmentés

Les accords 7 diminués sont un empilement de  tierces mineures.
Les accords7 augmentés sont uns empilement de tierces majeures.
Il est possible de substituer un accord 7° par un accord de 7° ayant comme fondamentale les autres notes de l'accord; 
Exemples :  à C7°  = (C-Eb-Gb-A), on peut  substituer Eb7° ou  Gb7° ou A7° ou substituer Eb7° par C7° ou A7° et Gb7° etc.
Cet accord 7 diminué peut aussi se substituer par un accord de 7 de dominante altéré, une tierce majeure au-dessus de chaque note de l'accord.
Exemples :  à Eb7° peut substituer G7 9b ;  E° se substitue par un accord de A7 altéré et F#° par B7 altéré

5.2- Substitutions chromatiques
Elles consistent à substituer à un accord l'accord diminué dont la fondamentale est un ton au dessus ou l'accord augmenté situé un demi-ton au dessous.
Exemples : CM7 = (C E G B)  et C#M7dim = ( C# E G B) ou BM7aug =(B E G B)