Substitutions des accords à quatre notes
Par gilles landrevie le mardi 31 janvier 2017, 10:30 - Lien permanent
Les substitutions judicieuses d'accords sont liées au nombre de notes communes et au contexte. Si l'oreille doit rester juge, la connaissance d'un minimum de règles est indispensable pour cadrer ou orienter le musicien dans les compositions, les accompagnements et l'improvisation.
La plupart des règles applicables aux triades restent valables pour les tétrades mais l'introduction d'une quatrième note ouvre d'autres possibilités de substitutions qu'il faut maîtriser autant que possible. Ce billet récapitule les bonnes règles à appliquer aux substitutions de tétrades.
- Substitution directe diatonique :- Ajout d'une 7ème, 9 éme, 11ème , etc...- Substitution par un accord suspendu de seconde ou de quarte.
- Substitution fonctionnelle diatonique : 1-3; 1-6; 2-4; 5-7
- Substitutions par interchangements modaux ou tonaux : voir les tableaux modaux tonaux
- Substitutions tritoniques (dominante chromatiques secondaires) : V7 et IIb7 peuvent se substituer (voir liste et autres accords ayant un triton commun).
- substitutions d'accords diminués, augmentés :
Différentes formes de substitution en harmonie musicale.
- G par G6, G7 par G9 ou encore G13.
- Am par Am6, Am7 par Am9 ou encore Am13.
2 - Substitution fonctionnelle diatonique
Dans une tonalité, les accords sont classés en trois fonctions; toniques, sous-dominante et dominante : IM7 , IIIm7 et VIm7 sont toniques, IIm7 et IVM7 sont sous-dominants , V7 et VIIm7° sont dominants.
3 - Substitutions par interchangements modaux ou tonaux:
Elles sont nombreuses et reposent sur la logique des tableaux Tonaux/modaux qui alignent les harmonisations de gammes voisines (séparées par une quinte) et font apparaître les différents modes en colonne.
On peut envisager des substitutions d'accords "voisins" entre les modes. Exemples :
- Dm7 = (D F A C) dorien ou aéolien avec D7 = ( D F# A C) mixolydien
- BbM7 = (Bb D F A) ionien ou lydien avec et Bm7b5 = ( B D F A ) locrien
Les mélodies associées peuvent être modulées dans les modes et gammes correspondants... (rappels sur les modes)
Exemple de substitutions dans une Anatole (I VI II V) en C :

4. substitution tritonique (dominante chromatique secondaire) :
Bien qu'il n'y ait que 2 notes communes, on peut substituer l'un par l'autre en veillant à la compatibilité avec la mélodie éventuelle.
Ainsi V7 et IIb7 peuvent se substituer et en particulier dans une cadence parfaite V7 IM7 -> IIb7 IM7
On ne reste pas dans la même gamme diatonique dans ce cas on passe de (C en Gb dans l'exemple)
F7 B7 triton: (la mib)
B7 E7 triton : (re lab)
Eb7 A7 triton : (sol reb)
Ab7 D7 triton : (do solb)
Db7 G7 triton : (fa si)
Gb7 C7 triton : (sib mi)
Tonicisation II-V : elle consiste à faire précéder V7 par II7. Noter que l'enchainement Jazz : II V I est inclut une tonicisation...
5. Les substitutions d'accords diminués et augmentés
5.1 - substitutions d'accords diminués et augmentés
Les accords 7 diminués sont un empilement de tierces mineures.
Il est possible de substituer un accord 7° par un accord de 7° ayant comme fondamentale les autres notes de l'accord;
Exemples : à C7° = (C-Eb-Gb-A), on peut substituer Eb7° ou Gb7° ou A7° ou substituer Eb7° par C7° ou A7° et Gb7° etc.
5.2- Substitutions chromatiques