Les modulations courantes
Par gilles landrevie le jeudi 10 novembre 2016, 18:44 - Lien permanent
La modulation consiste à changer de tonalité pour une longue période.
La modulation vers la gamme relative peut se faire en exécutant sa cadence parfaite (V I). Par exemple de C à Am : C G Dm Em Am...
La modulation vers des tonalités voisines (espacées d'une quarte descendante ou d'une quinte montante) utilise la méthode des pivots (accords communs aux deux tonalités) pour aboutir à l'accord fondamental de la tonalité voisine.
La modulation vers des tonalités éloignées peut se faire de ton voisin en ton voisin avec la méthode des pivots. On peut s'aider du cycle des quintes pour aboutir à l'accord fondamental de la tonalité de destination.
Sur le cycle des quintes :
- les tonalités voisines d'une tonalité l'entourent. Par exemple Do est entouré de Fa Rém Lam Mim Sol.
- les accords communs à deux accords voisins sont ceux du "carré" qui les comprend . Par exemple les accords communs entre Do et Sol sont D0 Sol Mim Lam.
Explications...
Moduler vers la gamme relative (même armure à la clé)
Moduler vers des tonalités voisines
C Am F G C Bb C F Dm Bb C : on rajoute au cas précédent un accord contenant la note altérée de la gamme de F avant sa cadence parfaite d'introduction pour introduire la nouvelle note...
C Am F G C Am Bb C F Dm Bb C : on intercale un accord commun pour améliorer la progressivité de la transition.
Moduler vers des tonalités éloignées
- Lorsqu'on module vers une tonalité voisine secondaire, il est également recommandé — mais non obligatoire cependant — de faire précéder la cadence parfaite de la nouvelle tonalité d'un accord préparatoire contenant la dernière altération constitutive — excepté dans le cas où celle-ci est la sensible — de manière que la cadence parfaite soit ressentie comme l'aboutissement d'un phénomène antérieur (exemples D, G & H).
- Il convient d'ajouter cependant que la quarte et sixte de cadence précédant la cadence parfaite de la nouvelle tonalité, de par son caractère fortement tonal, dispense de l'emploi de ce type d'accord (exemples B, C, E, F & I). La quarte et sixte de cadence — deuxième renversement du Ier degré —, dont le caractère fortement tonal souligne efficacement une tonalité donnée, ne doit toutefois pas être considéré comme un accord de transition dans ce cas, mais bien comme un accord appartenant en propre à la nouvelle tonalité.