Explications...


La modulation consiste à changer de tonalité pour une longue période (On parle «d’emprunt » lorsque le changement de tonalité ne concerne que quelques accords).
On peut moduler vers n’importe quelle tonalité mais ce sera d'autant plus simple que les gammes seront proches (nombres d'altérations à la clé voisins).

Moduler vers la gamme relative (même armure à la clé)

On peut utiliser la cadence parfaite (V I) de la gamme relative de destination.
Par exemple pour passer de la tonalité de C à Am :  C G Dm  Em Am...

Moduler vers des tonalités voisines

Les tons voisins d'une tonalité sont une quarte au dessous ou une quinte au dessus (cycle des quintes). La différence de leurs nombres d'altérations à la clé  est de 1.
Pour moduler une tonalité voisine, on s'appuie sur les accords communs aux tonalités, les accords pivots.
On constitue une suite de transition commençant par l'accord fondamental de la tonalité de départ suivi des accords pivot et se terminant par l'accord fondamental de la tonalité d'arrivée.
Lorsqu'on module vers une tonalité voisine, il est également recommandé  de faire précéder la cadence parfaite de la nouvelle tonalité d'un accord préparatoire contenant la dernière altération constitutive (excepté dans le cas où celle-ci est la sensible))  de manière que la cadence parfaite soit ressentie comme l'aboutissement d'un phénomène antérieur.
Par exemple pour passer d'une Anatole (I  VIm  IV  V  I) en Do à une Anatole en Fa on identifie les accords communs aux deux gammes :  C  Dm F Am puis ont construit une suite de transition Voici quelques solutions :
C Am F G  F Dm Bb C   : G C constitue une cadence parfaite concluant la première Anatole C F est la cadence parfaite introduisant la tonalité de l'anatole suivante)
C Am F G  C Bb C  F Dm Bb C  : on rajoute au cas précédent un accord contenant la note altérée de la gamme de F avant sa cadence parfaite d'introduction pour introduire la nouvelle note...
C Am F G  C Am Bb C  F Dm Bb C : on intercale un accord commun pour améliorer la progressivité de la transition.


Moduler vers des tonalités éloignées
Pour moduler vers des tonalités éloignées, on peut moduler de ton voisin en ton voisin avec la méthode des pivots. On peut également s'aider du cycle des quintes pour aboutir à l'accord fondamental de la tonalité de destination...
Lorsqu'il y a plusieurs accords de transition consécutifs, il est recommandé que celui qui précède immédiatement l'accord d'entrée soit le IIe ou le IVe degré de la nouvelle tonalité.
  • Lorsqu'on module vers une tonalité voisine secondaire, il est également recommandé — mais non obligatoire cependant — de faire précéder la cadence parfaite de la nouvelle tonalité d'un accord préparatoire contenant la dernière altération constitutive — excepté dans le cas où celle-ci est la sensible — de manière que la cadence parfaite soit ressentie comme l'aboutissement d'un phénomène antérieur (exemples D, G & H).
Il convient d'ajouter cependant que la quarte et sixte de cadence précédant la cadence parfaite de la nouvelle tonalité, de par son caractère fortement tonal, dispense de l'emploi de ce type d'accord (exemples B, C, E, F & I). La quarte et sixte de cadence — deuxième renversement du Ier degré —, dont le caractère fortement tonal souligne efficacement une tonalité donnée, ne doit toutefois pas être considéré comme un accord de transition dans ce cas, mais bien comme un accord appartenant en propre à la nouvelle tonalité.