Développons ...

I - Les tétrades

Les accords à 4 notes ou tétrades s'obtiennent en ajoutant une tierce aux accords à 3 notes (triades), en formant un intervalle de 7éme avec la fondamentale.
Une dissonance liée à  la présence d’un triton entre leur tierce et leur septième caractérise ces accords.

Ce qui a été dit sur les triades concernant les enchaînements et les substitutions s'applique la plupart du temps aux tétrades. Des billets spécifiques préciseront le sujet mais l'oreille doit rester juge...

II - Harmonisation de la gamme diatonique  majeure

Elle conduit à : IM7  IIm7 IIIm7  IVM7  V7  VIm7  VII °7 soit :
  • 2 accords M7 (7ème majeure), aux degré I et IV
  • 1 accord 7, le degré V
  • 3 accords m7, sur les degrés II, III et VI
  • 1 accord ° 7  (demi diminué), sur le degré VII
On remarque que la septième est majeure quand les triades qu'elle complète le sont, sauf pour la septième de dominante V7.

Avec les augmentations et diminutions possibles, on obtient les différentes combinaisons dans le tableau suivant où les tétrades issues de la gamme majeure sont repérées en gris. Les autres tétrades sont issues des modes mineurs.
triade7èmenomnotation
majeuremajeuremajeur 7Δ, M7, MAJ7, maj7
majeuremineure7ème de dominante7
mineuremineuremineur 7-7, min7, m7
mineuremajeuremineur-majeur-Δ, -MAJ
diminuéediminuéede septième diminué, diminué∘7 , ∘
diminuéemineuredemi-diminué
augmentéemineure7 augmenté, augmenté7 #5, 7 +5, +7
augmentéemajeuremajeur 7 augmentéΔ #5, Δ +5

Précisions sur les notations

L'Accord 7ème de dominante ( V7 ) e
st très utilisé.

Dans les enchaînements, la "résolution naturelle" de sa dissonance consiste à enchaîner V7  I7 par  exemple G7 - C7 = (G B D F) - (C E G Bb). C'est une cadence parfaite...

Les autres résolutions enchaînant avec un autre accord que le Ier degré seront exceptionnelles et devront intégrer une résolution naturelle des notes du triton c'est à dire que la sensible doit monter à la tonique et la septième doit descendre à la médiante.

Souvent, la quinte est supprimée dans cet accord pour l'adoucir.

Pour optimiser les enchaînement en fonction du  renversement, des règles plus précises existent.

Pour en savoir plus...


Les substitutions d'accords à 4 notes : elles feront l'objet d'un billet spécifique

III - Les tableaux "Modal/Tonal"

L'harmonisation des principales gammes peut être rapidement réalisée avec l'outil en ligne suivant :

G_H.JPG

On peut également représenter ces accords dans des tableaux pour les modes majeur et mineur.

Les toniques s'échelonnent de quarte en quarte (ou de quinte en quinte). L'harmonisation de leur gamme est sur leur ligne. Les modes correspondant aux degrés sont en colonnes.

modal-majeur.JPG

modal-mineurr.JPG

L'harmonisation des gammes mineures mélodiques fait apparaître de nouveaux modes à explorer.

Ce tableau est construit sur le mode mineur mélodique (ascendant), c’est-à-dire :
T - 2M - 3m - 4 - 5 - 6M - 7M     (m = mineur et M = majeur)

Il existe de nombreux noms alternatifs pour les différents modes. Citons à titre d'exemples :

  • le mode lydien dominante est aussi connu sous les noms : gamme de Bartok, lydien 7, mixolydien #4 ;
  • le mode mixolydien 6 est parfois connu sous le nom de gamme mélodique majeure ;
  • le mode demi-diminué est aussi connu sous le nom de locrien #2 ;
  • le mode superlocrien est aussi connu sous les noms : gamme altérée, gamme diminuée demi-ton/ton.

L'utilisation tonale de ces tableaux se fait horizontalement :

Les accords issues de l'harmonisation de la gamme y figurent. On peut les enchaîner, les substituer, ou moduler en respectant les règles déjà vues...


L'utilisation tonale de ces tableaux se fait verticalement :

Pour un accord donné, le  tableau permet de choisir le mode sur lequel on pourra jouer une mélodie.

Par exemple si un Dm7 est joué, on peut improviser :

  • sur le 2ème mode de la gamme C majeur soit  D Dorien (D majeur)
  • sur le 3ème mode de Bb majeur soit Eb phrygien
  • sur le 6ème mode de F majeur soit D aéolien (D mineur)
Si ensuite un B7 est joué par exemple, on peut improviser sur le 5ème  degré de la gamme de E majeur soit B mixolydien.
Cela revient à moduler autour des accords communs à plusieurs gammes (les pivots).
Les modes les plus utilisés sont les modes  ionien, dorien, mixolydiens, lydiens, aéolien.
Chacun des modes a une note ou un intervalle caractéristique si on le compare aux gammes diatoniques majeur ou mineur. Ces écarts caractéristiques figurent dans le tableau suivant :
caracmod.JPG
W = 4 demi-tons; H = 3 demi-tons

Compléments pratiques :