Boîte à Outils Musicale - Technique: l'harmonie



Copyright Gilles Landrevie
L'harmonie est un sujet très vaste dont on n'évoquera ici que des aspects choisis.
  1. Les constructions d'accords
  2. Les enchaînements d'accords
  3. Les substitutions d'accords

1 - Les constructions d'accords :

Tableau récapitulatif vu par Marcel Dadi



En pratique il est nécessaire de savoir trouver les positions des accords sur le manche à partir de leur nom,
ou inversement, de savoir trouver les noms des accords à partir de leur position.
Il existe des tableaux et des logiciels (intégrés à Tuxguitar ou GuitarPro) qui donnent les correspondances.
Ces outils sont intéressants pour traiter les accords inhabituels car les accords courants sont connus par coeur.
Cependant, il est important de bien maîtriser l'architecture des accords pour rester critique, réactif et
pour se passer des aides qu'on n'a pas toujours sous la main...
L'excellent site Guitare-improvisation explique bien le sujet.


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2 - Les enchaînements d'accords :

Pour jouer des enchaînements d'accords intéressants il faut en principe plusieurs ingrédients parmi les suivants :
  • maîtriser les positions d'accords,
  • savoir choisir des bonnes suites d'accords,
  • savoir retenir, lire ou improviser des suites d'accords,
  • avoir un minimum de "feeling" pour interpréter, accompagner, voire improviser...
Voici ce qu'on peut faire avec seulements 4 accords bien choisis :




La suite I V VIm IV foncionne bien (E B C#m A dans la vidéo ou C G Am F dans la gamme de DO majeur par exemple).
C'est sans doute parce qu'elle est simple et harmonieuse qu'elle est populaire !

L'anatole sur 2 mesures est également très connue. Elle enchaîne | I VIm | IIm V |
(par exemple, | C Am | Dm G | dans la tonalité Do majeur ou | A F#m | Bm E | en La majeur).
Dans le jazz, la cellule-anatole de base est souvent | I VIm7 | IIm7 V7 |...
Par ailleurs on peut substituer I par IIIm et IIm par IV pour obtenir:
| IIIm VIm | IIm V | ou | I VIm | IV V | ou | IIIm VIm | IV V | (soit en Do majeur
| Em   Am   | Dm G | ou | C Am   | F G  | ou | Em Am | F G | ).

Les types d'enchaînements précédents sont représentés sur le cercle des quintes ci-dessous...

               
Les suites d'accords voisins sur ce cercle offrent donc un champ d'exploration immense où on peut trouver
des inspirations intéressantes...
Voici d'autres exemples sur le site Composer sa musique.

Avec trois accords seulement, le Blues à 12 mesures est une autre illustration.
Voici sa grille typique : I    I    I    I    IV    IV    I    I    V    IV    I    V

Les cadences

Ce sont les ponctuations de la musique :
  • la cadence parfaite V I est comparée à un point.. Elle donne une impression de repos complet. Les deux accords
    doivent être placés sur les temps forts et à l'état fondamental (c’est-à-dire que la tonique est à la partie basse).
  • la cadence italienne IV V I est une cadence parfaite "amplifiée"
  • la cadence imparfaite V I comparée à un point virgule, est une cadence parfaite dont l'un des deux accords au moins,
    est à l'état de renversement (le plus souvent, c'est le Ier degré qui est un accord de sixte).
  • la cadence rompue (ou évitée) enchaîne le Ve degré et un degré autre que le Ier : VI ou un autre amorçant une
    modulation(changement de tonalité)
  • la demi-cadence constituée d'un accord préparatoire suivi de V à l'état fondamental, le plus souvent. On la compare
    à la virgule. Les meilleurs accords préparatoires sont l'accord de tonique (au 2ème renversement) ou tout autre accord :
    II ou IV ou 7ème 9ème de dominante... Eviter le III (qui provoque l'enchaînement sensible dominante)!
  • la cadence plagale IV Iest comparée à un point final, car elle succède souvent à l'ultime cadence parfaite d'un
    morceau pour donner un caractère solennel à une conclusion.

Et enfin les liens suivants donnent d'autres exemples intéressants :
Et maintenant, à vos guitares (ou autres instruments) !


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3 - Les substitutions d'accords :

Les enchaînements d'accords évoqués ci-dessus peuvent être variés en effectuant des substitutions judiceuses.
Voici quelques règles simplifiées utiles pour lesquelles il faudra vérifier toutefois que les modes (majeurs ou mineurs)
sonnent bien.
Il sera également intéressant de tester les accords 7éme ou 9éme pour améliorer et varier les substitutions.
On peut substituer:
  • un accord 7 par un accord diminué situé un demi-ton au dessus (ex : A7 <-> A#dim)
  • un accord par son accord relatif (cf Gammes relatives) ex : Do <-> Lam)
  • un accord par un autre accord situé une tierce au dessus (ex : Do <-> Em)
  • un accord 7ème par un accord 7ème situé 3 tons au dessus (cf substitution tritonique ex : Do9 <-> Em7/C).
En pratique, les substitutions intéressantes correspondent à des accords pour lesquels existent des positions
très voisines. Le tableau ci-dessous le montre bien :



Substitution d'accord pour la guitare jazz :
Sustitutions diatoniques :
Sur chaque degré de la gamme on peut construire des accords formés d'une succession de tierces.
Dans la gamme de Do majeur on obtient I : C7M; II : Dm7; III : Em7; IV : F7M; V : G7; VI: Am7; VII: Bm7b5;
Des substitutions intéressantes entre ces accords sont possibles.
  • L'accord IIIm7 et VIm7 pour l'accord du degré I7M
  • L'accord IV7M pour l'accord du degré IIm7
  • L'accord VIIm7b5 pour l'accord du degré V7
Substitutions sur la quinte bémol (Jazz Bebop) :
Il s'agit en fait de la substitution tritonique. Par exemple G7 (G B D F) sera remplacé par Db7 (Db F Ab B)
dont les notes correspondent respectivement à la quinte bémol, la septième de dominante, la neuvième bémol
et la tierce majeure. Ce procédé est trés employé dans les séquences harmoniques de type II V I

En prenant pour référence (réf) les principaux accords évoqués dans les substitutions, le tableau ci-dessous
comptabilise les notes communes avec les autres accords. Les zones oranges et rouges sont à éviter...



Le tableau suivant, plus facile à lire est équivalent (éviter les substitutions oranges et rouges...)



Dans la gamme mineure natuelle, en formant des accords avec des successions de tierces on obtient (ex Lam) :
Im7 : Am7 IIm7b5 : Bm7b5; III : C; IVm7 : Dm7; Vm7 : Em7; VI7M : F7M; VII7 : G7;
La gamme mineur harmonique dans laquelle on remplace Vm7 par V7 est préférable car on créé ainsi une attraction
à résoudre sur le 1er degré (effet de la quinte juste). La succession d'accord devient dans ces conditions :
Im7 : Am7 IIm7b5 : Bm7b5; III : C; IVm7 : Dm7; V7 : E7; VI7M : F7M; VII7 : G7;
Les tableaux suivants montrent les notes communes et les principales substitutions intéressantes du mode mineur.
Les zones oranges et rouges sont à éviter...

Les accords communs aux modes mineur et majeur sont repérés en violet.





Allez, maintenant il faut passer de la théorie à la pratique et pour vous faciliter la tâche, voici une planche
regroupant des "tableaux magiques"!...


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